Le ministre de l’Intérieur, se référant aux éléments de l’enquête sur Cherif Chekatt, fustige la revendication du groupe Etat Islamique.
Cherif Chekatt qui a été traqué par les forces de l’ordre avait tué 4 personnes et blessés treize autres durant la fusillade de Strasbourg. Quelques minutes après sa mort, l’Etat islamique ou l’El (Daesh en arabe) a revendiqué la fusillade indiquant que l’assaillant a été l’un de ses soldats.
Cette revendication du groupe EI est totalement opportuniste, a fustigé Christophe Castaner en décrivant l’auteur de l’attaque comme un homme qui a nourri le mal en son sein, selon Europe 1. « Cette revendication ne change quoi que ce soit », a poursuivi le ministre de l’Intérieur .
Le ministre a ainsi souligné n’avoir aucun élément indiquant que Cherif Chekatt a été intégré dans un réseau ou qu’il ait eu des protections particulières d’une quelconque organisation. Aucun élément, détail, signe d’appartenance au groupe EI n’a été découvert au domicile du tireur lors de la perquisition.
Par ailleurs, Rémy Heitz, le procureur de Paris, a annoncé vendredi que sept personnes proches de l’assaillant ont été placées en garde à vue dans le cadre de cette enquête.