En ouverture d’une "conférence citoyenne" au ministère de l’Intérieur ce samedi, Christophe Castaner a une nouvelle fois fait le point sur l’usage de la force par les policiers et les gendarmes.
C’est une grande première à la place Beauvau. Une "démarche participative" basée sur les rapports entre les forces de sécurité et la population constitue l’objet des travaux d’une "conférence citoyenne" lancée samedi par Christophe Castaner. Le ministre de l’Intérieur en a profité pour rappeler l’usage de la force par les policiers et les gendarmes. Son message intervient après une nouvelle vague d’accusations de violences et bavures policières. Le locataire de la place Beauvau a réitéré que l’usage de la force devait être "toujours, en toutes circonstances", "proportionné et maîtrisé".
Christophe Castaner n’a écarté aucune circonstance qu’il s’agisse d’insultes, de projectiles, de coups, ou de brutalité. "Jamais excessif, encore moins gratuit. Il en va de l’honneur de la police, et du sens de sa mission", a souligné le ministre de l’Intérieur sur le récit du journal Le Figaro. Le locataire de la place Beauvau a également souligné la lourde responsabilité que représente l’usage de la force pour les policiers et gendarmes. Dans la foulée, il appelle à instaurer une confiance mutuelle et durable entre Français et forces de sécurité, et ce, malgré les mois difficiles qu’ils ont traversé. Il a évoqué le mouvement des Gilets jaunes et récemment, la mort d’un livreur à Paris, après un contrôle routier.
Les accusations de bavures et violences policières ont refait surface après ces drames. Les interventions policières au cours de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites de jeudi ont également jeté de l’huile sur le feu.
>>> A lire aussi : violences policières : le rapport choc sur les dérives des forces de l’ordre