La vaccination contre la Covid-19 est à la traîne en Guyane alors que le pays fait face à une forte propagation de l’épidémie.
L’ancienne ministre de la Justice, Christiane Taubira, a refusé à appeler la population de la Guyane à se faire vacciner contre le coronavirus.
Invitée sur RTL jeudi 23 septembre, cette personnalité, originaire de la Guyane, a indiqué qu’elle n’a pas vocation à appeler à la vaccination.
"Je suis un responsable politique qui n’est pas en exercice et qui par conséquent, ne dispose pas d’éléments d’information qui lui permettraient formellement, soit de donner une consigne, soit de considérer, au vu de ces éléments (…)", a-t-elle expliqué.
La Guyane est la région de France la moins vaccinée et ces derniers jours, elle est fortement frappée par la Covid-19 avec un taux d’incidence de 498 cas pour 100 000 habitants, selon l’ARS.
Comme le rapporte le journal 20 Minutes, une hausse des hospitalisations est enregistrée au 21 septembre. Pourtant, seuls 29,6 % des Guyanais, âgés de 12 ans et plus, sont complètement vaccinés au 15 septembre contre 81,7 % de la population éligible pour l’ensemble de la France, d’après les données de Santé Publique France.
Lors de cette interview, l’ex-ministre a indiqué tenir un propos responsable. Selon ses dires, avant de culpabiliser les Guyanais, ils doivent prendre au sérieux la question de la santé. Mais "celle du poids de la légitimité, de la crédibilité de la parole publique est une vraie question", a-t-elle estimé.
Interrogée sur le poids de sa propre parole politique, Christiane Taubira a répondu que cette parole est forte, alors "elle ne la décrédibilise pas".
A son avis, il est temps de nommer une médiatrice ou un médiateur en Guyane, puisqu’il n’y a plus de capacité d’entente entre la parole officielle et la population.
> A lire aussi : Interrogée sur la place d’E. Zemmour dans le débat politique, C. Taubira s’est emportée