Le Syndicat SUD Santé du Centre Hospitalier Ouest Réunion appelle à la grève ce jeudi 15 octobre.
Le Syndicat SUD Santé dénonce la dégradation de leurs conditions de travail ainsi que leurs manques de moyens.
"Depuis des années les conditions de travail se dégradent, les restrictions généralisées pénalisent nos conditions de travail ! Il paraît que le patient est au centre des préoccupations, mais sans moyens comment assurer la sécurité des soins ? En tous cas, un management despotique n’est sûrement pas la solution. Il est clair qu’on n’est pas là pour penser mais pour panser .... Et plus vite que ça (le fouet est là !).
Avec un nouvel hôpital, on aurait pu imaginer (ou rêver) des améliorations de nos organisations, et de nos plannings, mais comme vous le savez sûrement déjà, après 18 mois les cycles tant attendus sont toujours en gestation pathologique. Pourquoi ? Quand on déménage on anticipe, non ? A quoi servent toutes ces têtes bien pensantes si elles ne pensent pas ? Par contre, nous, on panse ... " Faites, et on verra plus tard " ou peut-être trop tard, ou jamais !
Quant au Ségur de la santé, il n’a répondu en rien aux principales revendications des personnels hospitaliers pour des soins de qualité : des postes et des lits. " Caramels, bonbons et chocolats, ... paroles et paroles. "
Il y a quelques jours Olivier Véran lançait un appel à l’aide aux personnels soignants et le président Macron disait à une infirmière que le problème c’était un manque d’organisation. De qui se moquent-ils ? Depuis des années les suppressions de postes s’enchaînent. Depuis des années les conditions de travail se dégradent, les emplois proposés ne sont que des enchaînements de contrats précaires. C’est un comble de pointer du doigt l’organisation qu’on a mis soi-même en place (T2A, fermetures de lits, pôles) ...
- Nous ne pouvons plus accepter les manques d’effectifs récurrents.
- Nous ne pouvons plus accepter la dégradation de nos conditions de travail.
- Nous ne pouvons plus accepter le non remplacement des postes vacants.
- Nous ne pouvons plus accepter la dégradation de nos prises en charges.
- Nous ne pouvons plus accepter un temps de travail illégal.
- Nous ne pouvons plus accepter la soumission par le chantage de la terreur."
"Le système de santé publique et ses personnels sont depuis des années en première ligne pour faire fonctionner les hôpitaux au quotidien mais cette année ils ont été sur-sollicités pour faire face à la crise sanitaire inédite subie dans notre pays.
Malgré des années de disette qui ont considérablement dégradé leurs conditions de travail, les personnels ont fait preuve d’un dévouement sans limite au service de la population.
Cette crise sanitaire a clairement démontré la place centrale des services publics et la nécessité de les renforcer. Au lieu de cela, le gouvernement a organisé une mascarade dénommée « Ségur de la santé » qui n’a pas répondu aux besoins ni de notre système de santé ni de la population.
C’est pourquoi la FSU Réunion apporte son soutien total au mouvement de grève des personnels du CHOR et invite à rejoindre les grévistes le jeudi 15 octobre à partir de 11h devant l’hôpital de Saint-Paul."