La durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi pourrait diminuer plus fortement que prévu si le taux de chômage passe sous les 6 %. Les syndicats dénoncent cette mesure.
Le ministère du Travail a envoyé en Conseil d’État et pour consultation aux organisations syndicales et patronales un projet de décret de mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage. Selon l’information relayée par les médias, le texte prévoit un durcissement les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi par rapport à ce qui avait été présenté au mois de novembre.
Après un premier tour de vis, l’exécutif veut aller plus loin dans la réduction de la durée d’indemnisation. Cette dernière pourrait chuter de 40 % si le taux de chômage national est inférieur à 6 %. Alors que la durée initiale est fixée à 24 mois, les demandeurs d’emploi ne recevront des versements de Pôle emploi que pendant 14 mois. La réduction sera en revanche de 25 % (18 mois) à partir du 1er février pour un taux de chômage compris entre 6 et 9 %.
Cette mesure fait cependant jaser. Les syndicats estiment que cela pénalisera les plus précaires. "Tout ça pour nous faire croire que c’est pour le bien des chômeurs. En réalité, ils vont faire des économies drastiques", selon le secrétaire général du syndicat FNSAC-CGT, Denis Gravouil.
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re