Illustration/SIPA
L’organisme gestionnaire de l’Assurance chômage en France (Unédic) aurait versé un milliard d’euros en trop pour les indemnités chômage, l’an dernier.
D’après une info relayée par le journal Le Monde, les indemnités octroyées aux chômeurs auraient dépassé le cap du milliard d’euros en 2017. Ces allocations accordées par l’Unédic auraient même connu une hausse de "36 % entre janvier 2015 et décembre 2017".
Auparavant, l’organisme de gestion de l’assurance-chômage collaborant avec Pôle Emploi, a déjà évoqué ce genre de problèmes concernant le montant global et annuel des aides attribuées aux sans-emploi.
>>> Chômage : une baisse prévue "vers la fin de l’année et surtout en 2019"
Le médiateur national de Pôle Emploi a sorti un rapport évoquant les "causes de ces indus", en 2013. Les principales causes dénoncées sont liées à des cas de "fraude" et de "détresse sociale".
Depuis la mise en place des subventions chômage, ce problème a toujours existé mais les cas se multiplient avec les années. Dans la plupart des cas, beaucoup de anciens chômeurs se mettent à "dissimuler une activité pour conserver l’indemnisation". Le bureau de l’Unédic envisage d’instaurer des "mesures de prévention pour éradiquer ces pertes".
Source : rtl.fr
>>> Lire plus d’articles sur le chômage.