Par rapport au mois de mars, une hausse du chômage partiel est enregistrée en avril, rapporte la Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (Dares).
Une hausse de 13% du chômage partiel par rapport au mois de mars a été recensée en avril, estime Dares. D’après l’enquête mensuelle ministérielle sur l’activité et les conditions d’emploi de la main-d’œuvre pendant la crise sanitaire du Covid-19, cette augmentation est consécutive des restrictions sanitaires.
Selon cette direction rattachée au ministère du Travail, près de 2,7 millions de salariés issus du secteur privé ont été en chômage partiel en avril contre 2,4 millions en mars 2021. Soit 15% des salariés du privé en chômage partiel en avril, rapporte Le Figaro.
> Chômage partiel : le gouvernement prolonge les mesures en mars
L’une des causes à l’origine de cette hausse du chômage partiel en avril est attribuée pour moitié à la mise en place de l’activité partielle dans le commerce (+165.000 soit +38%).
Pour rappel, la fermeture des commerces non-essentiels ont été élargie à l’ensemble du territoire à partir du 3 avril. En parallèle, les salariés en situation de garde d’enfants ou considérés comme fragiles/vulnérables n’étaient pas non plus en situation de pouvoir travailler en raison de la crise sanitaire.
> Notre dossier sur actualité en France.