Les demandes de chômage partiel ont fait un bond ces derniers jours avec l’épidémie du coronavirus. Invitée sur Europe1, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud a déclaré que l’administration devrait répondre sous 48h.
Près de 730 000 salariés sont aujourd’hui touchés par le chômage partiel face à la pandémie du coronavirus. Alors que les demandes explosent ces derniers jours, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud a déclaré ce mercredi sur Europe1 que la réponse de l’administration devrait être connue sous 48h. Une absence de réponse signifiera une acceptation, a-t-elle ajouté. La réponse "est dans les 48 heures, si dans les 48 heures vous n’avez pas de réponse, c’est accepté", a détaillé la ministre. Elle a ajouté que "les contrôles seront faits a posteriori", afin d’accélérer la procédure.
Muriel Pénicaud a rappelé que tout le monde y compris les artisans, petits entrepreneurs et grands groupes peuvent utiliser le chômage partiel. Il est prévu dans le dispositif de chômage partiel une indemnisation des salariés correspondant à 70% de leur rémunération brute horaire. A cela s’ajoute une allocation pour les entreprises à raison de 7,74 euros par heure chômée pour celles qui comptent jusqu’à 250 salariés et de 7,23 euros pour celles employant 251 salariés et plus.
Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a lancé un appel, mardi, à ceux "qui n’ont plus d’activité" à rejoindre "l’armée de l’agriculture". En réponse à cette proposition, Muriel Pénicaud a déclaré que les personnes qui veulent aider, contre rémunération, les agriculteurs "seront rémunérées et protégées". L’indemnisation du chômage partiel équivaudra à une rémunération versée par exemple par un agriculteur. Cette manière solidaire d’agir permettra d’aider les Français en continuant à fournir de la nourriture, mais aussi de sauver l’agriculture.
>>> A lire aussi : Coronavirus : "Plus de 35 000 entreprises potentiellement impactées" à La Réunion