Depuis le début, le financement du chômage partiel a coûté près de 17 milliards d’euros, a confié Muriel Pénicaud, la ministre du Travail.
A l’antenne de Radio Classique ce mercredi, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a déclaré que 7,8 millions de salariés étaient encore au chômage partiel fin-mai. En revanche, il s’agit de "moitié moins d’heures qu’en avril", s’est-elle réjouie. "La décrue est vraiment manifeste, c’est vrai dans le commerce et le bâtiment", a-t-elle expliqué. Au total, depuis le début, la facture pour financer cette activité partielle a dépassé pas loin de 17 milliards d’euros, a poursuivi la ministre. Pour rappel, une enveloppe de 31 milliards d’euros a été allouée dans le dernier budget rectificatif pour la régler.
Dans les détails, 50 % des salariés dans le secteur privé sont retournés au bureau en mai. Les 25 % sont restés en télétravail et le reste en chômage partiel, en garde d’enfant ou en arrêt maladie. "Un quart de la force de production en moins, c’est beaucoup dans un pays, cela a contribué à la récession", a déclaré Muriel Pénicaud. La ministre du Travail met en garde contre un réel danger pour l’emploi s’il n’y a pas de reprise plus massive. Alors que le chef de l’Etat Emmanuel Macron a appelé dimanche soir à "travailler davantage", la ministre a souligné : "Aujourd’hui, notre enjeu, c’est de travailler tous".
>>> A lire aussi : chômage partiel : aucun changement d’indemnisation pour les salariés au 1er juillet