Pôle Emploi va intensifier de 25 % la vérification des demandeurs d’emploi.
Sur RTL, la ministre du Travail Élisabeth Borne a annoncé, ce mercredi 10 novembre, que Pôle Emploi va augmenter de 25 % ses efforts pour contrôler les chômeurs. Ces derniers doivent tout mettre en œuvre pour trouver du travail.
Les contrôles seront faits par 600 conseillers dédiés. La ministre Borne a précisé qu’ils vont réaliser 250 000 contrôles, surtout sur des secteurs en tension, dans les six prochains mois. En 2019, environ 400 000 contrôles de demandeurs d’emploi ont été réalisés. "Les conseillers de Pôle Emploi vont vérifier qu’un demandeur d’emploi répond à des offres, se rend à des entretiens, participe à des sessions de recrutement ou suit les formations proposées", a ajouté Elisabeth Borne.
La ministre du Travail répond aux propos du président de la République, Emmanuel Macron, dans son allocution de mardi 9 novembre, au soir. Il a prévenu une suspension d’allocation aux demandeurs d’emploi ne démontrant pas une recherche active d’un travail.
Elisabeth Borne a rappelé que le gouvernement a investi 15 milliards d’euros dans la formation pour les demandeurs d’emploi. Par ailleurs, le ministère du Travail a précisé que plus de 300 000 offres non pourvues depuis plus d’un mois seront passées en revue, dans les prochaines semaines.
> A lire aussi : Allocution d’E. Macron : la réforme des retraites reportée pour l’après 2022