D’après les dernières données publiées ce vendredi par le ministère du Travail, le taux de chômage de catégorie A (sans emploi) affiche une hausse de 0,2 %, ce qui représente 5 200 nouvelles inscriptions.
Au troisième trimestre de 2024, le nombre de chômeurs inscrits à France Travail en catégorie A s’établit à 3,021 millions. Cela représente une augmentation de 0,2 % par rapport au trimestre précédent, selon la Direction des statistiques (Dares). En prenant en compte les demandeurs d’emploi en activité réduite (catégories B et C), ce chiffre atteint 5,4 millions, soit une hausse de 0,2 % par rapport au trimestre précédent et de 0,8 % sur une année.
Au trimestre précédent, le nombre de chômeurs en catégorie A avait chuté de 0,4 %. Sur un an, le chiffre reste stable. En France métropolitaine, la situation varie selon les sexes. Le chômage augmente légèrement chez les hommes (+0,4 %) tandis qu’il reste inchangé chez les femmes. Concernant les jeunes de moins de 25 ans, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A diminue de 0,9 % (-0,9 % sur un an). En revanche, pour les 25 à 49 ans, il croît de 0,1 % (-0,2 % sur un an) et pour ceux de 50 ans et plus, il augmente de 0,8 % (+0,3 % sur un an).
En ce qui concerne le chômage de longue durée, les demandeurs d’emploi inscrits depuis un an ou plus (dans les catégories A, B, et C) voient leur nombre augmenter de 0,4 % ce dernier trimestre (+1 % sur un an). Leur proportion représente désormais 43,9 %. Parallèlement, les entrées à France Travail dues à des licenciements économiques affichent une hausse de 5,7 %.
Source : Lefigaro.fr