Le nombre de demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi en catégorie A, sans activité, a reculé de 0,8%, soit 26 900 personnes en moins au deuxième trimestre.
La Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) a publié mercredi 27 juillet les chiffres concernant le chômage. En France entière, le nombre d’inscrits à Pôle emploi en catégorie A, sans aucune activité, a diminué de 0,8% au deuxième trimestre, soit 26 900 individus en moins pour s’établir à 3,165 millions de personnes.
Comme le rapporte Le Figaro, cette régression peut être considérée comme non-significative après une chute de 5% au premier trimestre. Toutefois, la tendance reste positive sur un an, en recul de 15,1%. Ce pourcentage permet au nombre total de revenir à son plus bas niveau depuis 10 ans.
Selon le journal, cette baisse est constatée également pour les autres catégories. En France métropolitaine, le nombre d’individus dans la catégorie B, les personnes exerçant une activité réduite courte, a diminué de l’ordre de 4% par rapport au trimestre précédent. Ce chiffre s’établit à 2,8% sur un an.
Avec un recul de 2,9%, le nombre de demandeurs d’emploi dans la catégorie C, regroupant les personnes en activité réduite longue, a baissé aussi sur un trimestre, mais augmente de 3,3% sur un an.
Sur trois mois, le nombre d’inscrits en catégories A, B et C a diminué de 1,7%, regroupant 5,436 millions de personnes, soit une baisse de 96 600 d’individus en un trimestre et de 8,9% sur un an.
Avec 2,1%, cette régression est ressentie notamment dans la catégorie des moins de 25 ans. Toutes catégories confondues, le nombre d’inscrits chute de 1,5% sur trois mois et de 7,8% sur un an, passant à 6,184 millions.
> A lire aussi : Environ 110 000 jeunes ont bénéficié du Contrat d’engagement jeune