NICOLAS MESSYASZ/SIPA
À la suite de deux trimestres toujours en baisse, le nombre de chômeurs a légèrement augmenté au second trimestre. Il compte près de 3,70 millions de personnes sur toute la France, soit +6 700 (+0,2%).
Le ministère du Travail a publié mercredi des chiffres concernant la hausse du nombre de chômeurs en France. Ce dernier a augmenté de 0,2% sur la France entière sauf pour la Mayotte, soit +0,1% en métropole et de +0,8% dans les outre-mer. Le nombre des personnes en chômage au deuxième trimestre a atteint les 3,70 millions.
Les jeunes sont particulièrement touchés en métropole. En effet, le taux de chômeurs chez les moins de 25 ans a augmenté de 1,9 %. Le même tableau est également constaté chez les séniors, leur situation s’était également dégradée avec plus de 0,1% au deuxième trimestre.
Sur toute la France, le nombre de demandeurs d’emploi, exerçant une activité, a aussi augmenté de 0,2%, afin d’atteindre 2,24 millions. Par conséquent, le nombre ces personnes avec ou sans activité s’est automatiquement accru de 0,2%, soit + 10 800 pour s’établir à 5,94 millions de personnes.
"Sur un an, le nombre de chômeurs (catégorie A) a baissé de 1,1%, mais le nombre de demandeurs d’emploi, petite activité comprise (catégories A-B-C), a augmenté de 1,5%", note ce rapport.
Cependant, certaines régions sont tout de même en baisse malgré cette hausse nationale du chômage, notamment dans les Hauts-de-France (-0,7%), le Grand-Est (-0,7% sur le trimestre), la Guadeloupe (-0,8%) et la Corse (-5,0%).
>> À lire aussi : La nouvelle version du contrôle des chômeurs dévoilée
(Source : Europe 1)