Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, l’a affirmé lundi 3 octobre. Les chiffres émanant de Pôle emploi le confirment.
Laurent Berger n’est pas favorable à la réforme de l’assurance-chômage souhaitée par le gouvernement, car il juge ce projet est "inefficace". Alors que le texte est examiné à l’Assemblée nationale, le secrétaire général de la CFDT s’est exprimé sur le sujet sur le plateau de France Info, lundi 3 octobre.
D’après M. Berger, "plus de la moitié des demandeurs d’emploi ne sont pas indemnisés". Cette affirmation fait jaser sur les réseaux sociaux. Pour certains internautes, c’est "scandaleux qu’on cotise pour y avoir le droit, mais qu’on ne le touche pas". D’autres estiment que cette affirmation est fausse.
Mais ce qu’a dit le secrétaire général de la CFDT est bien vrai, et les chiffres partagés par Pôle emploi le confirment. Cinq millions de demandeurs d’emploi étaient inscrits auprès de l’établissement au 2e trimestre de 2022, mais ce sont seulement 2,3 millions qui ont touché l’indemnité de l’assurance-chômage. C’est un peu moins que la moitié.
Environ un million de personnes n’ont pas perçu l’allocation, selon les chiffres de la fin de l’année 2021, car elles ont, par exemple, enchaîné plusieurs contrats à durée déterminée. Par ailleurs, entre 25 et 42 % des salariés éligibles à cette indemnité ne la réclament pas, selon le rapport du ministère du Travail. Peut-être parce qu’ils ne savent s’ils en ont le droit ou non, ou parce qu’ils pensent retrouver rapidement un emploi.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re