Le quatrième trimestre a fait preuve d’un dynamisme étonnant, le nombre de demandeurs d’emploi ayant baissé de 9,3% sur une année.
Le marché du travail a, encore une fois, déjoué les pronostics les plus pessimistes. La conjoncture économique, l’inflation notamment, présageait un retournement de la donne avec une hausse du chômage, fin 2022. Mais ce n’est pas le cas. D’après Le Figaro, entre octobre et décembre 2022, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A de Pôle emploi (France entière hors Mayotte) a baissé de 3,6% (114 400 chômeurs de moins sur la période).
> À lire aussi : Chômage : vers un durcissement des règles d’indemnisation
Entre juillet et septembre, un ralentissement a été observé, notamment avec un reflux de 0,1%, soit (1 700 personnes). En toute logique, les experts et instituts conjoncturels s’attendaient à une première augmentation du chômage après presque 2 ans de baisse d’affilée.
Sur une année, le nombre de demandeurs d’emploi a chuté de 9,3% pour être à 3 049 800 Français. Un recul très important dans la même veine que le marché du travail a connu en 2021.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re