Le groupe italien Ferrero a indiqué dans un communiqué, émis jeudi 7 avril dernier, que la présence de salmonelles dans ses chocolats était détectée depuis mi-décembre.
"Dans le cadre de nos dispositifs de contrôle, la présence de salmonelles a été détectée le 15 décembre 2021 sur le site d’Arlon en Belgique", a révélé le groupe Ferrero dans un communiqué.
Selon les explications de l’entreprise, le problème de contamination aux salmonelles est en lien avec un filtre à la sortie des deux réservoirs de matières premières. Dès l’identification de l’origine de la contamination, le filtre est "retiré", la production "bloquée" et les produits "n’ont pas été livrés", rapporte Cnews.fr.
Ferrero a tenu à souligner que : "Tous les produits finis et semi-finis qui ont été fabriqués dans cette usine les cinq jours qui ont précédé le 15 décembre ont été bloqués aussi". Un renforcement des contrôles est ensuite mis en place à cette période et plus de "2 000 tests" ont été effectué en janvier.
Les chocolats Kinder, ayant fait l’objet d’un rappel massif, en France, en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède et aux Pays-Bas sont des produits qui ont été fabriqués entre octobre 2021 et janvier 2022. D’après toujours le communiqué de l’entreprise, depuis la détection de la bactérie, soit le 15 décembre, et le nettoyage, Ferrero n’a détecté "aucune trace de salmonelles" dans l’usine belge.
> Notre dossier sur Kinder.