Valneva est spécialisé dans les vaccins pour les voyageurs. Le laboratoire franco-autrichien de biotechnologie a affirmé jeudi avoir commencé la soumission de son candidat vaccin contre le chikungunya à l’autorité de santé américaine (FDA). Ce sérum pourrait devenir le premier sur le marché.
Après d’excellents résultats pour son vaccin à injection unique contre le chikungunya, le laboratoire Valneva a lancé une "demande d’autorisation de mise sur le marché" auprès de l’autorité de santé américaine. L’entreprise franco-autrichienne a annoncé jeudi avoir entamé le processus de soumission de son dossier à la FDA. La procédure devrait s’achever à la fin de l’année, avant que cette dernière statue sur l’éligibilité du candidat vaccin, "VLA1553", à un examen prioritaire.
Le responsable médical de Valneva, Juan Carlos Jaramillo, a souligné que leur société est "la première… au monde à avoir commencé la soumission d’une demande d’autorisation de mise sur le marché" d’un tel vaccin. L’entreprise envisage ensuite de déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché en Europe au premier semestre de 2023.
Le chikungunya est une maladie virale transmise par la piqûre de moustiques du genre Aedes (moustique tigre). Les symptômes se manifestent par de la fièvre et des douleurs articulaires soudaines, qui apparaissent généralement dans la semaine de l’infection. Le chikungunya est présent dans le monde entier, en particulier en Afrique, en Asie et en Inde.