Invité sur Franceinfo ce mercredi 9 septembre, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a expliqué que le numéro gratuit permettra à tous les propriétaires de chevaux de bénéficier d’accompagnement dans les mesures de protection, mais aussi de soutien, parfois même psychologique.
La multiplication des mutilations de chevaux inquiète de nombreux propriétaires d’équidés. Pour les aider à faire face à la situation, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a annoncé ce mercredi 9 septembre, la mise en place d’un numéro gratuit à destination des propriétaires d’équidés (0800 738 908). "Nous allons mettre en place une équipe de 15 personnes, 15 spécialistes qui dépendent de l’Institut français du cheval, qui vont répondre" à ce numéro de téléphone "qu’on ouvre à partir de ce matin", a déclaré le ministre sur Franceinfo.
Julien Denormandie a confié qu’il a entendu la peur, la crainte et le désarroi des propriétaires de chevaux. D’après les explications du ministre de l’Agriculture, ce numéro gratuit permettra aux propriétaires de chevaux de poser les nombreuses questions auxquelles ils se posent. Les spécialistes pourront également les accompagner dans les mesures de protection face à la recrudescence de la maltraitance de chevaux. Enfin, ils pourront bénéficier d’un soutien, parfois même psychologique, face à cette angoisse et cette peur, a souligné le ministre.
Par ailleurs, "plus de 150 enquêtes" ont été ouvertes "dans à peu près la moitié des départements", a noté Julien Denormandie avec des services et des moyens importants d’enquête sur le terrain. Le ministre de l’Agriculture a dénoncé une situation inacceptable face à des actes de cruauté absolument ignobles.
> A lire aussi : Chevaux mutilés : La gendarmerie de La Réunion sensibilise les propriétaires