Les chèques-vacances ont été mis en place par le gouvernement afin de financer une partie des vacances des Français.
Le secrétaire d’État, Gabriel Attal, a annoncé, jeudi 14 mai, les salariés des petites et moyennes entreprises pourront bénéficier de chèques-vacances. Actuellement, quatre millions de salariés ont accès à ce dispositif destiné à une partie de leurs vacances. "En assouplissant le cadre réglementaire, nous souhaitons en doubler le nombre", a-t-il ajouté au journal Le Monde.
Les comités d’entreprises ont lancé ce dispositif en 1982. Il a immédiatement été accepté par plus de 210 000 professionnels du tourisme. Son but est de favoriser les départs en vacances des Français, relate 20 Minutes. Le secrétaire d’État a demandé la réforme de l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) pour que plus d’entreprises, notamment les PME et TPE, y aient recours, dès ces prochaines vacances. "(…) Nous allons ouvrir ce marché à des opérateurs concurrents, ce qui permettra de toucher d’autres publics, comme les commerçants, les petites entreprises…", détaille-t-il.
>>> A lire aussi : Edouard Philippe : "les Français pourront partir en vacances en France" au mois de juillet et d’août
Gabriel Attal a annoncé que près de 225 millions d’euros vont être débloqués afin de moderniser les structures des associations de tourisme social proposant des séjours de vacances. Le secrétaire d’État a rappelé que trois millions d’enfants ne partent pas en vacances tous les ans, soit un quart des élèves en France.
"Nous voulons que le tourisme social, qui permet aux familles modestes de partir, ne soit pas balayé par la crise. Toutes les associations de tourisme social peuvent y prétendre, à condition de porter un projet durable et écologique", a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, le gouvernement travaille actuellement sur un projet de soutien spécifique pour les 1,3 million d’enfants vivant dans les quartiers.
>>> A lire aussi : Chèques vacances : comment en bénéficier ?