À l’approche des vacances, de nombreuses familles font le point sur leur budget. Avec les chèques vacances, de nombreux salariés peuvent arrondir les angles.
De nombreuses familles se préparent déjà pour les vacances. Outre le choix de la destination, le budget alloué est un élément important à ne pas négliger. À la veille des périodes de vacances, les foyers font le point sur l’enveloppe consacrée à ce moment de plaisir et de repos. Acceptés dans plus de 200 000 points d’accueil, les chèques vacances facilitent grandement cette période. Ils servent notamment à payer des dépenses liées à l’hébergement, la restauration ou encore les loisirs, souligne l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV).
Les chèques vacances sont nominatifs et disponibles sous la forme de coupure de 10, 20, 25 ou 50 euros. Leur durée de validité est de 2 ans renouvelable. Après avoir été dépensés auprès d’une entreprise conventionnée, les chèques vacances sont renvoyés à l’Ancv. Celle-ci se charge ensuite du remboursement.
RTL précise que les chèques vacances sont distribués, dans le secteur privé, par l’intermédiaire de l’employeur ou du Comité d’Entreprise ou du Comité Social et Économique. La participation est de 20% minimum dans le cas de revenus inférieurs à 3 218 euros par mois. Le reste est réservé à l’employeur. Les chèques vacances sont également octroyés aux employés de la fonction publique d’Etat sur critères sociaux, ou auprès des collectivités pour les fonctionnaires territoriaux. Les Caisses d’allocations familiales (Caf) ont aussi la possibilité de délivrer des chèques-vacances à leurs allocataires. Dans ce cas, le département de résidence définit le taux de prise en charge.
A lire aussi : Vers la dématérialisation des chèques-vacances avec l’appli ’Chèque-Vacances Connect’