Le chèque énergie est un coup de pouce pour les ménages modestes dans le règlement de leurs factures énergétiques. Jusqu’alors versé automatiquement aux foyers éligibles, il va connaître une modification majeure. Son attribution ne sera plus systématiquement automatique à partir de l’année prochaine.
Depuis 2018, le chèque énergie offre un soutien financier à 5,6 millions de ménages modestes en France. Ce coup de pouce les aide à couvrir leurs dépenses liées à l’énergie et à l’amélioration de l’efficacité énergétique de leur domicile. Jusqu’à présent, son attribution se faisait automatiquement pour les foyers éligibles.
Le dispositif repose sur des données liées à la taxe d’habitation. Mais avec la suppression de cette taxe dans le cadre du projet de loi de finances 2025, le système va changer. L’entourage du ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, cité par Le Figaro, évoque une "réforme technique" visant à mieux adapter le versement de cette aide à la situation actuelle des ménages.
D’après le média, les autorités se baseront sur le "numéro de point de livraison d’électricité" et les revenus fiscaux des foyers pour déterminer l’éligibilité.
Pour les foyers déjà bénéficiaires, peu de choses changeront. Ils continueront de recevoir leur chèque énergie tant que leurs conditions de revenus restent les mêmes. En revanche, pour les nouveaux bénéficiaires du chèque énergie, la procédure sera différente. Ils devront désormais faire leur demande en ligne via une plateforme dédiée. Cela permet de cadrer le dispositif et d’éviter les doublons en s’assurant que chaque logement ne reçoive qu’un seul chèque.
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re