Destiné aux familles modestes, le chèque énergie les aide à payer leurs factures d’énergie. Le critère d’attribution de ce coup de pouce de l’Etat repose surtout le revenu de référence annuel du ménage.
L’heure est actuellement au bilan des dépenses de chauffage. Les premiers chèques énergies devraient être envoyés la semaine du 27 mars 2020 en Métropole et à partir du 30 mars à La Réunion, rapporte le Journal du net. Il sera envoyé à l’adresse transmise à l’administration fiscale. Disponible sous forme de bon d’achat, cette aide est destinée aux familles modestes pour qu’elles puissent régler leurs factures d’énergie. Des dépenses qui peuvent alourdir le budget de ces ménages.
Le chèque énergie est automatiquement attribué aux personnes éligibles en fonction des critères d’évaluation fixés par l’administration fiscale. Comme rapporté par RTL, les bénéficiaires doivent toucher un revenu de référence annuel (sur votre avis d’imposition) inférieur à 10 700 euros par unité de consommation (UC). Il est à noter que "la première personne du foyer compte pour 1 UC, la deuxième pour 0,5 UC et les suivantes pour 0,3 UC", détaille le quotidien. Le revenu ne doit pas être supérieur à 10 700 euros pour une personne seule et 16 050 euros pour un couple. Pour une famille avec 2 enfants, le revenu de référence annuel ne doit pas dépasser 22 470 euros.
Lire toute l’actualité en Métropole