Plusieurs centaines de personnes sont sous la menace de licenciement dans deux plateformes logistiques appartenant à l’enseigne de vêtements La Halle, près de Châteauroux.
Environ 600 personnes ont manifesté samedi 20 juin matin à Châteauroux pour le maintien de l’emploi. Ce mouvement a été organisé contre la menace de licenciement qui pèse sur près de 500 salariés dans deux plateformes logistiques appartenant à l’enseigne de vêtements La Halle. Une information apprise par l’Agence France Presse auprès de la préfecture de l’Indre, rapporte le journal Le Figaro.
Les participants ont brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : "La Halle mort des 2 dépôts logistiques" ou "La Halle nous sommes là". Le cortège devait s’acheminer devant la préfecture. Selon la même source, plusieurs élus étaient présents dans le mouvement. Rappelons que samedi dernier, plusieurs centaines de personnes avaient déjà battu le pavé avec le même mot d’ordre à Issoudun (Indre).
>>> A lire aussi : Emploi : Air France souhaite supprimer plus de 8 000 postes
Comme tant d’autres entreprises, La Halle a été fragilisée par deux mois de fermeture pendant le confinement. Elle a été par la suite, placée en procédure de sauvegarde, le 21 avril. Fin mai, son propriétaire le groupe Vivarte, a fini par demander son redressement judiciaire.
Face à cette situation, sept offres de reprise ont été formulées, mais aucune pour les entrepôts d’Issoudun (chaussures) et de Montierchaume (vêtements). Ces deux établissements, situés près de Châteauroux, emploient respectivement 285 et 202 salariés.
André Laignel, maire d’Issoudun (PS) a envoyé une lettre au Premier ministre, Edouard Philippe. Elle a été rendue publique. Il a estimé que la fermeture de ces sites serait "un drame économique et social pour le territoire". Il a également noté, dans cette lettre que son ampleur lui donne un caractère inacceptable.
>>> A lire aussi : Chômage : l’Unédic prévoit la destruction de 900 000 emplois salariés
>>> Lire plus d’actualités sur l’emploi sur DomTomJob