Mercredi 4 janvier, Charlie Hebdo a publié des dizaines de caricatures de l’ayatollah Ali Khamenei, plus haute personnalité religieuse et politique d’Iran.
La République islamique a averti Paris qu’il allait réagir après la publication de caricatures "insultantes" de l’ayatollah Ali Khamenei dans le magazine satirique Charlie Hebdo. Ce sont, plus précisement, des caricatures retenues en marge d’un concours lancé au mois de décembre, sachant que l’Iran est secouée par des manifestations depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre dernier.
"L’acte insultant et indécent d’une publication française en publiant des caricatures contre l’autorité religieuse et politique ne restera pas sans réponse efficace et ferme", a fustigé le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, rapportent BFMTV et d’autres médias français. "Nous ne permettrons pas au gouvernement français de dépasser les bornes", a prévenu le ministre en déplorant : "il a définitivement opté pour la mauvaise voie".
> À lire aussi : Lyon : un Iranien se suicide pour attirer l’attention sur son pays
En décembre, le magazine satirique avait annoncé que ce "concours international pour produire des caricatures" de Khamenei avait comme objectif de soutenir les "Iraniens qui se battent pour leur liberté". Selon les autorités iraniennes, des centaines de personnes, dont des membres des forces de sécurité, ont trouvé la mort, et des milliers d’autres arrêtées dans ce qu’elles qualifient d’"émeutes".
L’Iran accuse aussi des puissances étrangères et des groupes d’opposition de mettre encore plus d’huile sur le feu.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re