C’est ce que révèle un sondage de l’institut français d’opinion publique (Ifop) pour l’hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo". Le résultat est même en hausse de 21 points par rapport à celui de l’enquête réalisée pour La Croix en 2006.
Le journal français "Charlie Hebdo" a décidé de reproduire les caricatures de Mahomet qui ont fait de lui la cible d’un attentat terroriste meurtrier en 2015. La couverture de son numéro intitulé "Tout ça pour ça", disponible en kiosques ce mercredi, présente 12 caricatures du prophète Mahomet. Celles-ci ont été publiées d’abord dans un journal danois (2005) avant d’apparaître dans Charlie Hebdo en 2006. L’équipe du journal satirique a jugé "indispensable" de reprendre ces dessins "dans la semaine où s’ouvre le procès" des attaques de 2015.
La publication de ces caricatures de Mahomet avait déclenché de vives réactions à l’encontre de Charlie Hebdo à l’époque. Aujourd’hui, plus de la majorité de la population française affirment ne pas comprendre l’indignation que peuvent provoquer ces dessins chez les musulmans. Selon un sondage Ifop, 59 % des Français soutiennent toujours les publications du journal satirique "au nom de la liberté d’expression ". Environ 69 % des musulmans interrogés pensent en revanche que les journalistes "ont eu tort, car cela constituait une provocation inutile".
D’après les médias, deux tiers des personnes interrogées jugent que Charlie Hebdo avait eu raison de publier les caricatures de Mahomet en 2006. Ils représentent 21 points de plus qu’un sondage réalisé à l’époque pour La Croix. Seulement 19 % des musulmans pensent cependant que le journal a bien fait de publier ces dessins. Près de 29 % des sondés affirment par ailleurs comprendre pourquoi ces dessins ont déclenché de l’indignation.Ce sondage montre néanmoins un soutien grandissant des Français à la démarche de Charlie Hebdo.
> "Charlie Hebdo" : "La caricature n’est pas un discours de haine", commente Emmanuel Macron