ALLILI MOURAD/SIPA
La République islamique d’Iran a réagi à la réédition des caricatures de Mahomet par le journal satirique français Charlie Hebdo. Un communiqué a été publié par le ministère iranien des Affaires étrangères dans la nuit de jeudi à vendredi.
Dans son numéro spécial des attentats de janvier 2015, Charlie Hebdo a réédité des caricatures de Mahomet. Une image qui a été condamnée par la République islamique d’Iran qui a dénoncé "une provocation et une insulte" à l’encontre des musulmans du monde entier. Dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi, le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré que "l’acte offensant de la publication française (...) est une provocation". Pour l’Iran, ces images insultent les valeurs islamiques, mais aussi la foi de plus d’un milliard de musulmans dans le monde, souligne la même note relayée par Le Figaro.
En Iran, ridiculiser ou insulter Mahomet, le prophète de l’Islam, peut entraîner la peine de mort. En janvier 2015, la République islamique d’Iran a déjà qualifié les dessins comme une "insulte" envers les musulmans et en dénonçant un "abus" de la liberté d’expression. Le communiqué a aussi qualifié d’"inacceptable" toute insulte ou manque de respect envers le saint prophète de l’Islam et les autres prophètes divins.
Le ministère iranien a aussi lancé un appel pour l’utilisation de la liberté d’expression de manière constructive de façon à créer la coexistence pacifique de l’humanité. C’est aussi important pour une meilleure compréhension entre les religions.
> A lire aussi : "Une de Charlie Hebdo" : première manifestation au Pakistan