Le gorille fait partie des espèces en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Le 6 août dernier, la gorille Ybana a donné naissance à une femelle au zoo de La Palmyre, situé sur la commune des Mathes (Charente-Maritime), rapporte BFMTV.
Cet animal emblématique d’Afrique est classé parmi les espèces en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’UICN. Il s’agit de la quatorzième naissance de gorille enregistrée par l’établissement depuis que l’espèce y a fait son arrivée en 1974.
Florence Perroux, responsable conservation et pédagogie du zoo a réagi au micro de France Bleu. "C’est une très bonne nouvelle, on ne s’y attendait pas forcément. On va trouver dès que possible en interne un prénom à cette petite femelle", a-t-elle précisé. A noter que cette dernière a vu le jour dans l’enclos que sa mère Ybana partage avec trois autres gorilles : sa fille de 14 ans, son fils de 8 ans et le dos argenté Nyuki, le père.
Sur son site internet, le zoo de La Palmyre a indiqué que la petite gorille est en pleine forme, "tout comme le reste de la famille d’ailleurs".
Selon l’établissement, "dès la naissance, le petit gorille s’accroche aux poils de sa mère avec ses pieds et ses mains" et il reste constamment en contact avec elle au cours des premiers mois. En général, la mère le porte sur son ventre ou au creux de sa main. "Notre femelle utilise parfois des modes de portage peu conventionnels avec ses jeunes, par exemple sur l’une de ses jambes", a expliqué le zoo.
Le jeune gorille acquiert son indépendance entre 3 et 6 ans. La Palmyre a souligné que "mâle et femelle quittent leur groupe natal à la maturité sexuelle, les femelles devenant adultes vers l’âge de 7/8 ans et les mâles vers l’âge de 16 ans".
> A lire aussi : Le plus grand gorille du monde "à un pas" de l’extinction