Les personnes souffrant de la contamination à la salmonelle "typhimurium" deviennent de plus en plus nombreuses au cours de ces dernières années, en France.
En l’espace de dix ans, les contaminations à la salmonelle "typhimurium" ont connu une hausse assez significative. Il s’agit d’une bactérie que l’on contracte après avoir consommé de la charcuterie. Cette bactérie qui se propage facilement est connue pour être difficilement repérable dans les élevages de porcs.
Le nombre des contaminés serait passé de seulement une cinquantaine de personnes en 2007 à "2 500 par an maintenant". Ce sont des données chiffrées collectées par le Centre national de référence des salmonelles de l’Institut Pasteur, rapporte lci.fr.
L’ensemble des produits charcutiers tels que le saucisson, le jambon ou encore les rillettes sont susceptibles de contenir de la salmonelle "typhimurium". Cette bactérie est responsable de gastro-entérites, de la fièvre voire des septicémies pour les plus vulnérables.
Ladite bactérie tapisse dans le tube digestif des cochons qui s’avèrent être des porteurs sains, ce qui rend la difficulté de sa détection chez les animaux. La "typhimurium" occupe désormais la troisième place des salmonelles à l’origine d’une intoxication indique europe1.fr.