Un questionnaire sur le changement d’heure est disponible en ligne pour que les citoyens européens puissent exprimer leur opinion sur la question.
Les citoyens européens ont jusqu’à ce soir pour donner, en ligne, leur avis sur l’alternance horaire qui survient en mars et octobre. Pour rappel, le Parlement européen a décidé d’adopter, le 8 février 2018, une résolution pour mettre fin au changement d’heure.
Cette initiative concerne tous les pays membres de l’Union européenne. Dans le cas de la France, le changement d’heure est en vigueur depuis 1976.
>>> Les prochaines dates de changement d’heure
Après la clôture de la consultation citoyenne en ligne, chaque état membre de l’UE prendra la décision d’appliquer ou non la fin du changement horaire. Une décision que chaque pays prendra en fonction des résultats de la consultation recueillis auprès de sa population.
Rappelons que début 2018, l’eurodéputée Karima Delli (Verts/ALE) a dénoncé l’alternance horaire. Selon elle, cette mesure "ne respecte pas l’horloge biologique" des humains et des animaux. Le changement d’heure est, par ailleurs, tenu responsable d’augmenter le risque de stress et d’AVC.
Source : rtl.fr
>>> Voir notre dossier sur le changement d’heure.