Le changement d’heure a lieu ce week-end, dans la nuit de ce samedi 24 au dimanche 25 octobre. Ce qui veut dire que la Réunion et la métropole auront trois heures de décalage.
Mais alors, ce changement d’heure est-il le dernier ? Votée par le Parlement européen le 26 mars 2019 suite à une consultation européenne à l’été 2018, la fin du changement d’heure saisonnier est reportée dans le contexte du Covid-19.
Elle ne devrait pas intervenir avant 2022.
Dans la nuit du samedi 24 octobre au dimanche 25 octobre 2020, à trois heures du matin, les aiguilles sauteront en arrière d’une heure, repassant directement à deux heures.
En cette période de pandémie du Covid-19, la fin du changement d’heure est reportée !
Normalement, chacun des Etats membres de l’Union européenne peut choisir son heure permanente favorite.
Après une consultation citoyenne organisée par l’Assemblée nationale, les Français ont été 59% à choisir le maintien de l’heure d’été.
Depuis 1998, le changement d’heure, d’hiver comme d’été, est coordonné à l’échelle européenne.
Cette mesure d’harmonisation vise à faciliter les transports et les communications entre les différents pays de l’UE au moment du changement d’heure.
À l’origine, en 1976, le changement d’heure a été décidé pour faire des économies d’énergie et concentrer les heures d’activité et de travail aux moments les plus ensoleillés.