En France métropolitaine, la température commencera à augmenter ce mardi 14 juin pour atteindre des records saisonniers à la fin de la semaine… Les Espagnols ont déjà vécu ça.
Une vague de chaleur historique s’abat sur le continent européen… Avec des températures dépassant 40 °C, la chaleur a suffoqué l’Espagne lundi 13 juin, avant de toucher la France ce mardi 14 juin. Il s’agit, comme le rapporte notamment Le Point, d’un épisode "anormal" pour la période.
L’Espagne avait déjà vécu son mois de mai le plus chaud depuis au moins un siècle, et cela s’est traduit par "des températures extrêmes", selon Ruben del Campo, porte-parole de l’agence météorologique espagnole (Aemet). Les scientifiques s’accordent sur le fait que la multiplication des vagues de chaleur, notamment en Europe, est due au réchauffement climatique.
En Hexagone, un record a été enregistré lundi 13 juin à l’échelle de la France pour 2022, avec un pic à 37,6 °C détecté à Cuers (Sud-Est). L’air chaud débarque ce mardi dans le sud-ouest de la France. Les températures y atteindront 35-36 °C.
> Sur le même sujet : Canicule en France : les températures atteindront 40° C (voire au-delà)
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re