Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, doit annoncer son souhait de passer la main à la tête du syndicat mardi 31 mai.
Sur le récit des Echos, le journal Le Parisien rapporte que Philippe Martinez ne se représentera pas à sa succession à la tête de la CGT lors du prochain congrès de la confédération en mars 2023 à Clermont-Ferrand.
Il doit annoncer cette information dans la matinée de ce mardi 31 mai alors qu’il avait jusqu’en juillet pour faire savoir sa décision. Par ailleurs, il doit mettre au courant la commission exécutive de la centrale.
En poste depuis février 2015, le secrétaire général quittera la CGT en 2023 après sept ans de service à la tête du syndicat. Il va proposer une femme à sa succession durant le congrès.
Effectivement, il a évoqué le nom de Marie Buisson, secrétaire générale de la fédération de l’éducation, de la recherche et de la culture (FERC).
Au micro de Franceinfo, la semaine dernière, Philippe Martinez a signifié qu’il souhaitait qu’une femme arrive à la tête de la CGT "le plus rapidement possible", rapporte Ouest France.
> A lire aussi : Philippe Martinez (CGT) martèle : l’âge de la retraite à 65 ans, "c’est non"