La CGT et la FO appellent les salariés, chômeurs et retraités ce mardi pour une nouvelle manifestation.
La CGT ou Confédération générale du travail entend faire la grève pour la douzième fois depuis l’ascension au pouvoir d’Emmanuel Macron en mai 2017 malgré les échecs des précédentes. Plusieurs causes ont conduit à cette mobilisation entre autres les ordonnances Pénicaud de réforme du Code du travail, le changement de statut de la SNCF ou encore la réforme à venir de la fonction publique. Pour cette fois-ci, l’objet de la manifestation est l’opposition contre la politique de destruction du modèle social, favorisant les inégalités et la casse des droits collectifs a lancé la CGT.
La CGT a lancé un appel à l’endroit d’autres organisations telles Solidaires, les Union Nationale des Etudiants de France ou UNEF, L’Union nationale lycéenne ou UNL. Mais aussi, avec la FO qui lui tend la main pour la troisième fois depuis un an malgré leur divergence.
Le syndicat a prévu quelque 200 rassemblements sur tout le territoire français. Ces manifestations pourraient concerner les transports, les écoles... Ainsi, la CGT-Cheminots, Sud-Rail et FO ont appelé à une grève des transports.
Pour cette douzième mobilisation, la CGT et la FO comptent sur une forte mobilisation des Français mécontents de l’exécutif n’espérant plus aucune hausse du pouvoir d’achat.
(Source : le Figaro)