Le syndicat CGT (Confédération générale du travail) a rendu hommage à Anna Lorenzon, une adhérente historique, fidèle depuis 84 ans.
Anna Lorenzon, une veuve de mineur n’a jamais cessé de payer sa cotisation au CGT depuis 1938 à Bouligny (Meuse). Le syndicat a décidé de rendre hommage à cette adhérente historique, fidèle depuis 84 ans, même si elle "n’aime pas les honneurs", s’est amusé son fils Dino.
Le journal Le Parisien raconte qu’elle a fêté ses 100 ans dans l’intimité en octobre 2021. Pour cette fois, la CGT lui a rendu hommage dans sa petite maison minière de Bouligny.
La centenaire s’était mariée avec un mineur alors qu’elle n’avait que 17 ans. L’activité minière constituait longtemps le moteur économique dans le nord de la Lorraine où le soutien du syndicat a toujours justifié l’adhésion naturelle de la population autrefois.
Anna Lorenzon a avoué ne pas avoir suivi avec régularité l’ensemble des réunions syndicales ou participé à tous les cortèges.
Toutefois, elle a été régulièrement présente dans les piquets de grève durant des manifestations et des revendications auprès des mineurs de ce secteur à la frontière de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle.
"Mon époux était italien. S’il avait participé aux protestations, il avait alors été renvoyé à la frontière, et nous avions perdu notre logement", a-t-elle justifié.
> Lire d’autres actualités en France