Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger s’est exprimé dans une tribune, publiée par "Le Monde". Il a appelé Emmanuel Macron à organiser un "grand rendez-vous social".
Dans une tribune, publiée par Le Monde, Laurent Berger a réclamé à Emmanuel Macron la convocation d’un "grand rendez-vous social". Comme le rapporte Franceinfo, le secrétaire général de la CFDT a fait cette demande mardi 26 avril pour changer de méthode et co-construire un modèle de société plus juste et écologique. Selon lui, le but est d’"associer le plus grand nombre à la co-construction des décisions".
Laurent Berger a souligné la nécessité d’apaiser (...) de réparer (...) et de rassembler le pays. Pour cela, il faut fixer un cap clair vers un nouveau modèle de développement plaçant le progrès social, la justice, le respect de l’environnement et le "vivre ensemble" au cœur des solutions. "Monsieur le Président, vous ne pourrez pas relever ces défis tout seul. Convoquez dès aujourd’hui une rencontre avec les partenaires sociaux et les grandes associations", a-t-il lancé.
Le leader de la CFDT a insisté sur la tenue de ce "grand rendez-vous social" en invitant Emmanuel Macron à le lancer rapidement. "Appelez-la comme vous voulez (conférence, Grenelle, convention...), mais lancez dès maintenant ce grand rendez-vous social", a-t-il indiqué.
Selon ses dires, le chef de l’Etat doit sa victoire à ses partisans, mais aussi à l’esprit de responsabilité de nombreux électeurs qui ne partagent pas son programme, mais rejettent par-dessus tout le Rassemblement national. D’après lui, ils lui ont donné leurs votes, mais pas leurs voix. M. Macron doit maintenant les écouter.