Cette offre intervient alors que Sanofi a déjà annoncé le 11 octobre sa décision de négocier en exclusivité avec le fonds d’investissement américain CD&R pour la cession de Doliprane.
Le dossier du rachat d’Opella, filiale de Sanofi qui commercialise le célèbre Doliprane, connaît un nouvel épisode. Le jeudi 17 octobre, le groupe pharmaceutique a exprimé son étonnement après avoir reçu une offre améliorée du fonds français d’investissement PAI Partners. Cette proposition a été émise hors des délais prévus, rapporte Franceinfo. Sanofi avait déjà annoncé, le 11 octobre, sa décision de négocier en exclusivité avec le fonds américain CD&R (Clayton, Dubilier & Rice) pour la cession de cette filiale stratégique.
Dans son communiqué, Sanofi souligne que le processus de recherche d’un partenaire pour Opella a été long et transparent. Tous les candidats ont eu la possibilité de soumettre leurs meilleures offres dans les temps impartis. "Sanofi s’étonne donc qu’une offre améliorée soit faite maintenant, en dehors des délais et du processus de gouvernance qui ont présidé à la décision", a déclaré le groupe.
La décision de Sanofi d’opter pour un acquéreur américain a suscité des réactions politiques et syndicales. Les craintes se concentrent sur les risques pour la souveraineté sanitaire de la France, ainsi que sur la sécurité des emplois au sein d’Opella. Le gouvernement a indiqué qu’il allait exiger des garanties de la part de Sanofi et du fonds CD&R pour rassurer sur le maintien des activités en France.
> A lire aussi : Grève illimitée chez Sanofi : les syndicats se mobilisent pour sauver le Doliprane