Vous venez de décrocher votre baccalauréat. Il reste maintenant de choisir votre futur lieu d’habitation. Certaines villes attirent beaucoup plus les jeunes que d’autres. Les détails !
Dans le Maine-et-Loire, Angers se retrouve à la première place des choix des jeunes étudiants. À Angers, il est devenu plus difficile de trouver un logement qu’à Paris. Les étudiants plébiscitent les villes de taille moyenne. "J’en suis tombé amoureux immédiatement. C’était aussi important que le choix de mon établissement, voire davantage", a témoigné Louis Rampal.
Selon le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), 50 % des bacheliers effectuent leurs études supérieures dans un autre département que celui de leur lycée. D’après Louis Rampal, la priorité est l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cette perception est confirmée par plusieurs indicateurs.
> Retrouvez ici les résultats du baccalauréat de l’académie de La Réunion
Le site letudiant.fr a publié le top 5 des villes les plus attractives. La Rochelle prend la première place. Caen et Angers remplissent le podium. Clermont-Ferrand et Dijon prennent successivement la 4e et 5e place.
La Rochelle a tout pour attirer les bacheliers. Elle est réputée pour sa vie nocturne et son climat indulgent. La vice-présidente Formation de La Rochelle Université, Armelle Prigent, a d’ailleurs expliqué que les candidatures reçues sur Parcoursup ont nettement augmenté. La Rochelle est, en outre, le passage obligé pour les étudiants qui s’intéressent aux métiers de la mer.
Les étudiants étrangers qui arrivent en France ne plébiscitent pas les mêmes établissements que les étudiants français. Olivier Marichalar, coordinateur des études de Campus France, a affirmé qu’ils se concentrent beaucoup plus à Cergy (Val-d’Oise), à Bordeaux, à Nancy et à Rennes.
> A lire aussi : Bac 2022 : sans le précieux sésame, quelles formations suivre ?