Les accidents du travail touchant les régions françaises diffèrent en fonction de la nature des métiers exercés. Voici celles qui sont davantage touchées !
Dans le dernier rapport de la direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees), mercredi 21 septembre, les ouvriers sont davantage touchés par ces accidents du travail que les cadres. Même observation, chez les hommes plutôt que les femmes.
"À exposition similaire, la fréquence d’accidents du travail des jeunes est plus élevée que celle de leurs aînés", a ajouté la Drees.
En France, trois régions comptent le plus d’accidents du travail, en 2019. Il s’agit de :
Les régions les moins touchées les moins touchées par ces accidents du travail sont la Guyane (7,8), la Guadeloupe (18,6) et la Martinique (18,6).
D’après la Drees, les secteurs les plus touchés par les accidents du travail sont le BTP, soit 33 pour 1 000 salariés contre 20,7 sur l’ensemble des secteurs. Ces accidents touchent également davantage une partie des activités de service, comme le nettoyage ou la santé.
En ce qui concerne les accidents mortels au travail, la Drees n’a pas donné de chiffre. Cependant, un compte Twitter intitulé "accident du travail : silence des ouvriers meurent" a enregistré 257 décès, depuis le début de l’année.
> A lire aussi : Accidents de travail : 540 000 accidents recensés en 2020