Quelques années auparavant, certains prénoms semblaient être démodés. Selon le livre L’Officiel des prénoms, ils pourraient faire un retour en force pour cette année 2024.
Perçues comme vieillots, certaines appellations pourraient avoir un nouveau souffle dans peu de temps. Si cette thèse est validée, Marcel, Gaston, Antoinette et Maryse vont à nouveau remplir les actes de naissance dans quelque temps. L’Officiel des prénoms annonce quelques retours marquants.
En 2022, 3280 bébés ont été nommés Alba selon l’Insee, ce prénom revient sur le devant de la scène. Sa signification indique la couleur blanche et aube dans la langue espagnole et italienne. Un centenaire avant, il n’y avait que trois personnes qui s’appelaient Alba. Actuellement, l’appellation fait fureur à Paris.
L’année 2024 s’annonce fastueuse aussi pour Aliénor. Ce prénom désigne compassion dans la langue grecque. L’Officiel des prénoms lui prévoit un grand succès. La plus célèbre des Aliénor, c’est sûrement la reine de France qui se distinguait par sa beauté impériale. Il a connu une popularité conséquente en 1995 et dans les années 2000. En 2022, Aliénor a été attribuée à 297 petites filles dans la capitale et dans la région Occitane.
Madeleine, Colette et Louise figurent parmi les prénoms qui risquent de fleurir dans les maternités. Inspirés par la Bible et l’œuvre de Marcel Proust, ces prénoms rétros se déclinent également en variantes modernes comme Madeline.
Adam entre dans le top 10 des prénoms les plus appréciés en 2022 ! Un garçon sur 134 répond à cette nomination. Il se classe à la 9ème position des prénoms les plus plébiscités !
Adam, représente un prénom biblique, symbole du premier homme selon la Genèse. Il a connu un fort engouement en 2016 avec 4663 naissances. Depuis, il se maintient dans le top 10 aux côtés de prénoms classiques comme Raphaël, Maël ou Jules.
Tombé dans l’oubli pendant plusieurs années, le lion sort de nouveau de sa tanière. Léon qui indique lion, signe un come-back de grande envergure en 2024. En 1910, il a été donné 3658 fois et 2203 fois en 2022. Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau ont décidé d’appeler leur fils aîné, Léon.
Amateurs de prénoms celtes, vous allez tomber sous le charme de Malo. L’ancienne Miss France, Camille Cerf qui a accouché en 2023, a décidé d’appeler son fils Malo, un prénom breton qui veut dire "prince sage". Il devrait connaître un bel essor en 2024 selon les prévisions de L’Officiel des prénoms. Peu connu en 1979, il a commencé à être populaire en 2021 avec 1944 naissances. Noé, Hugo, Liam ou Nael, ne seront pas en reste pour 2024.