Selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France, trois achats sur cinq ont été réalisés avec les cartes bancaires en 2021.
Les Français utilisent fréquemment leurs cartes bancaires, puisque trois achats sur cinq en 2021 ont été effectués avec ce système, d’après les données de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France.
La chaîne CNews rapporte pourtant que les cartes en plastique restent fragiles et peuvent même se démagnétiser. Par conséquent, il est possible qu’elles ne fonctionnent pas à la caisse d’un magasin, ou encore à un péage autoroutier. Il est ainsi nécessaire de surveiller la bande magnétique noire, placée au dos des cartes.
La démagnétisation des cartes bancaires résulte de nombreuses causes, dont le fait de les poser près d’un objet qui a altéré son fonctionnement comme l’aimant. Les haut-parleurs d’une chaîne hi-fi ou d’une installation sonore, ou les magnets du réfrigérateur comportent des aimants puissants pouvant démagnétiser la carte.
En revanche, si elles sont placées au dos d’un smartphone, il n’y a aucun risque qu’elles soient démagnétisées. Cependant, certaines coques de protection pourraient en être responsables, car elles contiennent un aimant.
Selon la chaîne, il suffit parfois de frotter légèrement la bande magnétique avec une pièce de tissu doux ou lisse pour la réactiver. Cependant, si le problème persiste, il est recommandé de retourner la carte à la banque.
Ce type de problème n’est pas constaté sur les cartes bancaires utilisant la technologie EMV, mises au point par le consortium EuroPay, Visa, Mastercard. En effet, elles sont basées sur une puce électronique qui stocke et protège les données de leur propriétaire.
> A lire aussi : Connaissez-vous le "spoofing" ?