Citepa, l’organisme chargé de quantifier les émissions de gaz à effet de serre du territoire français, a mis en ligne des données permettant de déterminer les émissions de ces gaz commune par commune en France. En revanche, ces chiffres ne fournissent pas d’indications sur le comportement individuel des habitants.
L’organisme responsable de mesurer les émissions de gaz à effet de serre en France, le Citepa, a récemment publié des données qui détaillent les quantités de ces gaz émises par commune en France. Les données confirment que les communes les plus émettrices sont celles avec une forte concentration industrielle ou énergétique. Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Dunkerque (Nord), abritant des sites métallurgiques d’ArcelorMittal, occupent les deux premières places du classement, émettant respectivement 9 et 8,4 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an. La suite du classement révèle la prédominance des communes accueillant des raffineries de pétrole et des centres industriels, rapporte Ouest France.
Les grandes agglomérations françaises densément peuplées, comme Paris, Marseille, Toulouse, et Lyon, occupent également des places élevées dans le classement des communes les plus polluantes, en raison de leurs activités nombreuses et variées. L’Ouest de la France, représenté par Nantes, Saint-Pierre-la-Cour (Mayenne), Saint-Jean-de-Folleville (Seine-Maritime), et Rennes, montre également une prédominance des communes urbaines ou industrielles parmi les plus polluantes.
Ces chiffres reflètent les émissions à des endroits précis, mais ne fournissent pas d’indications sur le comportement individuel des habitants. Par exemple, les émissions liées à un habitant de Nantes se rendant en voiture à Angers ne sont pas attribuées à son foyer à Nantes, mais plutôt réparties le long de l’itinéraire suivi. En outre, les communes traversées par des axes routiers importants montrent des émissions plus élevées, soulignant l’impact significatif des transports sur les émissions globales. Par ailleurs, les données du Citepa ne prennent pas en compte les émissions de gaz à effet de serre liées aux biens consommés en France mais produits à l’étranger, ne permettant pas de déduire l’empreinte carbone moyenne des habitants d’une commune ou du territoire dans son ensemble.
En somme, ces données soulignent la nécessité de prendre en compte divers facteurs pour évaluer de manière complète les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle locale et individuelle.