Lors de son discours durant la cérémonie des César, Aïssa Maïga a dénoncé le manque de diversité dans le cinéma français. Des allocutions qui ont fait réagir Nadine Morano par des "propos racistes".
Aïssa Maïga a remis le César du meilleur espoir féminin, vendredi, lors de la cérémonie des César. L’actrice de 44 ans a alors lancé un appel à plus de diversité dans le cinéma français. La présidente des collectifs ’Noire n’est pas mon métier’ et ’50/50’ compte toujours le nombre de noirs et de non-blancs dans la salle chaque fois qu’elle se retrouve dans une grande réunion du métier. "On a survécu au whitewashing, au blackface, aux tonnes de rôles de dealers, de femmes de ménage à l’accent bwana, on a survécu aux rôles de terroristes, à tous les rôles de filles hypersexualisées... Et en fait, on voudrait vous dire, on ne va pas laisser le cinéma français tranquille", a-t-elle déclaré.
Nadine Morano est de nouveau l’auteur de propos racistes. La députée européenne Les Républicains a répliqué au discours d’Aïssa Maïga en s’en prenant violemment à l’actrice. "Très bien, si vous n’êtes pas contente de voir autant de blancs en France, mais repartez en Afrique ! Y-a-t-il 50 % de blancs dans les films africains ?", a-t-elle lâché sur les propos relayés par le site Aufeminin.com.
Les internautes n’ont pas laissé passer cette nouvelle sortie raciste de Nadine Morano. De nombreuses personnes ont réagi à son tweet et certains lui ont même demandé de retirer son post. "Et le César de la meilleure raciste désespérée dans un rôle de second plan est... La mère Morano !", a même écrit l’un d’eux. Aurélien Taché, député LREM, s’est directement adressé au président des Républicains en lui demandant de condamner les propos de cette ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.
Voir notre dossier sur le racisme
« on est de la même famille, on se dit tout » dit @AissaMaiga. Très Bien, Si vous n’êtes pas contente de voir autant de blancs en France, mais repartez en Afrique ! Y-a-t-il 50% de blancs dans les films africains ? pic.twitter.com/1VV1UWLjQC
— Nadine Morano (@nadine__morano) February 29, 2020
Cher @ChJacob77, avec ce tweet, @nadine__morano lie à nouveau nationalité et couleur de peau. Est-ce que @lesRepublicains condamnent ces propos ? https://t.co/wmEnz0OPt5
— Aurélien Taché (@Aurelientache) February 29, 2020