Ce lancement de la fusée européenne Vega au centre spatial de Kourou intervient six mois après l’échec de son tir depuis le même centre.
Le décollage a eu lieu dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 avril depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane. Le 18e lancement de la fusée européenne Vega s’est produit à 22 heures 50, heure locale (03 heures 50, heure de Paris) pour une mission de 1 heure et 42 minutes. Elle avait à son bord des satellites d’observation de la Terre, rapporte Le Figaro. C’est le troisième lancement de l’année depuis le centre spatial de Kourou.
A son lancement, Vega avait une masse de 920 kg. Pour ce tir du 28 au 29 avril, la fusée européenne emporte Pléiades Neo 3, le premier satellite très haute résolution de la nouvelle constellation d’observations de la Terre opérée par Airbus. Elle embarque également cinq satellites légers. Il s’agit de Norsat-3, un microsatellite d’observation au profit de l’agence spatiale norvégienne, et quatre cubesats, pour les opérateurs Eutelsat, NanoAvionics / Aurora Insight et Spire.
La fusée Vega s’est échouée en mer le 17 novembre 2020, peu après son envol depuis le centre spatial de Kourou. Elle transportait un satellite espagnol d’imagerie optique, SEOSAT-Ingenio ainsi que le satellite français Taranis. Il s’agit du premier instrument scientifique d’observation de la face cachée des orages. Un problème de fabrication lors de l’intégration du quatrième étage de la fusée fabriquée par Avio en Italie est à l’origine de l’échec de la mission. Les contrôles n’ont détecté aucune erreur de câblage.
> A lire aussi : Guerre de l’espace : lancement d’un nouveau satellite-espion français