Une rupture de la chaîne du froid a été détectée, jeudi 4 août, dans un grand centre parisien de vaccination contre la variole du singe. Près de 500 personnes, ayant été vaccinées entre le 2 et le 4 août, ont alors été rappelées.
La mairie de Paris a expliqué, lundi 8 août dernier, que la rupture de la chaîne du froid, détectée dans un centre de vaccination de Paris, est en lien avec un "frigidaire défectueux" qui n’affichait pas la température optimale pour la conservation des vaccins contre la variole du singe. D’où la nécessité de rappeler les 468 personnes vaccinées entre le 2 et le 4 août, car elles ont besoin, par sécurité, de recevoir une nouvelle injection
Cette nouvelle injection "n’entraîne aucun risque sanitaire, mais une nouvelle première injection s’avère nécessaire pour être efficacement protégé contre le virus", a tenu à préciser la mairie de Paris sur son site. A la suite de cet incident, le centre de vaccination, qui "a dû être fermé temporairement", est prévu de rouvrir ce mardi 9 août, rapporte Tf1info.fr.
> Variole du singe : ouverture de neuf centres de vaccination en Ile-de-France
Anne Souyris, adjointe à la mairie de Paris, a indiqué qu’un nouveau rendez-vous est proposé aux personnes rappelées et que celles-ci sont "prioritaires" sur tous les créneaux ouverts au centre de vaccination Edison situé dans le 13e arrondissement de Paris ou bien au sein des CeGIDD ou centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic.
> Notre dossier sur la variole du singe.