Les informations relayées par plusieurs médias indiquent que le premier réacteur de la plus vieille centrale nucléaire de France sera arrêté samedi 22 février. Il s’agit d’un premier pas dans la fermeture du site.
Mise en service en 1977, la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) aura connu six présidents de la République en France, de Valéry Giscard d’Estaing à Emmanuel Macron, en passant par François Hollande. Ce dernier avait déjà promis sa fermeture en 2011. Neuf ans après cette parole de M. Hollande, le réacteur n°1 de la centrale alsacienne sera mis à l’arrêt le 22 février à 2h30 du matin, selon Franceinfo. Le réacteur n°2 le sera ensuite le 30 juin prochain.
Le gouvernement a signé, mercredi 19 février, le décret confirmant l’arrêt total et définitif de ces réacteurs de la plus ancienne centrale nucléaire en activité de France, avant la fin du mois de juin 2020. Paru au Journal officiel, il annule donc l’autorisation d’exploitation de cette centrale.
Selon une procédure similaire à celle utilisée lors des phases de maintenance, le réacteur de 900 mégawatts à eau pressurisée sera arrêté progressivement à partir du vendredi 21 février à 20h30. D’après l’explication d’EDF, le réacteur sera "déconnecté du réseau électrique national" lorsqu’il sera à 8 % de sa puissance. L’évacuation des combustibles usés devrait intervenir d’ici à 2023.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re