Le chef de l’Etat débute à partir de ce lundi le marathon pour la célébration du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Aux écoliers de Morhange, Emmanuel Macron invite à se rappeler des souvenirs.
Cette semaine sera sous le signe des commémorations partout en France dans le cadre du centenaire du 11 novembre. Après le concert organisé dimanche à Strasbourg, le chef de l’Etat Emmanuel Macron s’est rendu à Morhange ce lundi, un village de 3 900 habitants situé en Moselle. Ce lieu hautement symbolique représente le lieu de la première grande bataille de 14-18, et de la première grande défaite.
Une plaque a été dévoilée en hommage aux soldats morts dans les combats sanglants d’août 1914. Selon les chiffres relayés par LCI, 25 000 militaires français sont décédés uniquement pour la journée du 22 août.
La cérémonie s’est déroulée au monument du Souvenir de Morhange, sur la colline de la Potence en présence de 700 invités et près de 75 habitants de la commune. Des élus ont également répondu présents, ainsi que des élèves des écoles et collèges alentours et des représentants associatifs. Face aux écoliers de Morhange, Emmanuel Macron a souligné qu’"il est important de se souvenir".
Lire plus d’articles sur la commémoration du 11 novembre