L’Etat va mobiliser les grands moyens pour la commémoration du centenaire du 11 novembre.
La commémoration du centenaire du 11 Novembre sera placée sous haute surveillance. Alors que Paris va accueillir 98 délégations étrangères, 72 chefs d’État ou de gouvernement, le dispositif de sécurité n’a pas été négligé. Le ministre de l’Intérieur a annoncé jeudi que près de 10 000 personnes, 10 000 forces de sécurité vont être mobilisées pour assurer la sécurité de l’ensemble du dispositif. Ils seront installés dans "les lieux où se rassembleront les autorités (...) aussi les différents sites qui pourront accueillir les manifestations", a précisé le locataire de la place Beauvau entouré du secrétaire d’État Laurent Nuñez et du préfet de police Michel Delpuech.
Près de 2 000 membres des forces de l’ordre seront déployés dimanche pour sécuriser le secteur de l’Arc de Triomphe. Celui-ci sera d’ailleurs bouclé avec des points de filtrage. Outre la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, Paris accueillera également le Forum pour la paix. Toujours le 11 Novembre, 2 600 personnes devront participer au Forum de la paix à la Grande halle de La Villette (19ème arrondissement). Pour l’occasion, le site sera également bouclé avec des points de filtrage. Dans la foulée, la circulation sera neutralisée sur le périphérique entre la porte de La Muette et la porte de Pantin, entre 13 heures et 16 heures.
Christophe Castaner se dit "serein et confiant", mais appelle toutefois à la vigilance face "au risque terroriste" et à celui de "la mouvance radicale", rapporte Europe1. D’après la préfecture de police, les différents sites concernés par les commémorations des périmètres de sécurité feront l’objet de mesures de contrôle très strictes. Il en est de même pour le dîner offert samedi soir par le président de la République Emmanuel Macron aux 72 chefs d’État et de gouvernement, ou autour de la Philharmonie de Paris.
Lire plus d’actualités en France