Le président de la République française et la chancelière allemande se sont retrouvés samedi à la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale. Ils ont dévoilé une plaque pour commémorer l’armistice du 11 novembre 1918.
Après avoir rencontré le président des Etats-Unis, Donald Trump en ce week-end de commémorations de l’armistice de la Première Guerre mondiale, Emmanuel Macron a présidé une cérémonie avec Angela Merkel, à l’endroit même où fut signé le texte de paix. C’est la première fois depuis l’après-guerre que le chef d’Etat français et le chef du gouvernement allemand se rencontrent dans ce mémorial.
Les deux dirigeants ont dévoilé une nouvelle plaque au pied du monument la "Dalle sacrée", sur le site de la signature de l’armistice mettant fin à la Grande Guerre, qui avait coûté la vie à 18 millions de personnes. Ils ont réaffirmé "la valeur de la réconciliation franco-allemande au service de l’Europe et de la paix". Après avoir déposé une gerbe, ils se sont rendus dans la reconstitution du célèbre wagon restaurant où l’armistice avait été signé.
Emmanuel Macron et Angela Merkel ont ensuite discuté avec des jeunes. Le dirigeant français leur a indiqué le besoin d’être "à la hauteur", selon lui, de ce que clamaient les contemporains de la Grande guerre : "Plus jamais ça !". Il a affirmé qu’il ne faudrait "rien céder aux passions tristes, aux tentations de la division".
(Sources : 20Minutes / Europe1)