Originaire du Maroc, Salah Ben Hadj a rejoint les rangs de l’armée française en décembre 1939, en réponse à l’appel du roi Mohamed V. Affecté en Corse, cet homme a joué un rôle actif dans la libération de l’île.
Le président de la République française, Emmanuel Macron, est actuellement en visite en Corse pour commémorer les 80 ans de la libération de l’île. C’est l’occasion de rendre hommage à Salah Ben Hadj, un vétéran marocain âgé de 104 ans, dont le parcours a marqué de manière significative l’histoire.
En décembre 1939, ce tirailleur marocain a répondu à l’appel du roi Mohamed V en s’engageant dans l’armée française alors qu’il avait seulement 20 ans. Affecté en Corse en octobre 1943, cet homme a contribué à la libération de l’île pendant la Seconde Guerre mondiale.
Salah Ben Hadj participe aux commémorations de la libération de la Corse à Bastia ce jeudi 28 septembre. Emmanuel Macron lui remettra les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite pour honorer son courage et ses services exceptionnels rendus à la nation.