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Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a livré les premiers résultats des évaluations scolaires en français et en mathématiques. Il a affirmé l’énorme souci de 50% des élèves de CE1 concernant le calcul mental.
Le ministère de l’Éducation nationale a été très critiqué par les syndicats d’enseignants sur le lancement des évaluations en français et en mathématiques le 17 septembre pour plus de 1,6 million d’écoliers de CP et CE1. Selon le ministre Jean-Michel Blanquer 23% des élèves de CP ne reconnaissent pas les lettres ni le son qu’elles produisent et 8% ont des difficultés à reconnaître les nombres dictés.
"Concernant les élèves en début de CE1, 30% lisent moins de 30 mots par minute, alors que l’objectif national est de 50 mots. Un élève sur deux (49%) a des difficultés en calcul mental et 47% ont des soucis pour résoudre des problèmes", a-t-il fait savoir.
Selon Jean-Michel Blanquer, les retards peuvent venir des problèmes sociaux et familiaux, surtout dans le langage. Il importe dans ce cas aux écoles d’apporter aux enfants ce que les familles n’ont pas pu leur donner. "(…) On ne doit laisser aucun élève de côté", argue-t-il.
Ces évaluations sont un levier pour leur réussite. D’ailleurs, elles ont été réalisées dans un but de "bienveillance" et non faire échouer les élèves comme évoquent certains syndicats. "Ne pas répondre à toutes les questions n’est pas un signe d’échec", affirme-t-il.
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(Sources : Le Monde/Le Figaro)